Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeGy Rand'Ovillois
Archives
14 mai 2006

Paris-Bièvres-Paris 2006 - AUDAX50-UAF

Paris, 14 mai 2006

p5141122   Parce que ces dames continuent à nous faire faux-bon - mes pensées vont à Isabelle et Marie, Laurence et Pascale, et  tant d'autres - , c'est encore et toujours le même trio "GPP", par ordre alphabétique Guy, Pascal et Patrick, qui, par ce beau matin du 14 mai 2006, s'est donné rendez-vous sur le quai de la gare pour le RER de 7h08. L'objectif de la journée est une Première : la participation à un AUDAX de 50 km, le Paris-Bièvres-Paris ! Pour Patrick et moi, c'est l'instant de vérité : à l'importante question qui nous torturé l'esprit toute la semaine, (avec? ou sans!), la réponse tombe, sèche et sans appel : sans ! Pascal est venu sans son alliance !

p5141086c    A 8h précise, 21 marcheurs s'élancent depuis le 59 de la rue de Rivoli, un petit café situé à proximité du Châtelet. En tête, Alain LAMMERS imprime le rythme au petit groupe dont certains individus retiennent tout autant l'attention que l'admiration : tel est afficionado du 200 km, tel autre est non-voyant, un troisième, bon-pied - bon-oeil, a engrangé ses 84 printemps ! En deux minutes, le Quai de la Mégisserie est atteint.  Le grand spectacle peut commencer. Une heure durant, tout ce que le Paris d'hier et d'aujourd'hui compte de sites et monuments remarquables ou insolites va défiler sous nos yeux sans interruption. C'est d'abord la Conciergerie en bordure de Seine, magnifiquement éclairée par ce soleil matinal de printemps, et, situées un peu en arrière, les tours de Notre-Dame, émergeant des toitures environnantes. Puis la célèbre Samaritaine, et le Pont Neuf. Sur la Seine, à l'ouest, le regard se porte sur l'enfilade des ponts, le Pont des Arts, le Pont du Carrousel, le Pont Royal, la passerelle Solférino et le Pont de la Concorde. Rive Droite, le Louvre et le jardin des Tuileries. Rive Gauche, Quai Conti, l'Hôtel de la Monaie, l'Institut de France, et plus loin le Musée d'Orsay. Passé le square du Vert-Galant, pointe ouest de l'île de la Cité, voilà le Quartier Latin avec son Bd Saint-Germain, l'Odéon, le Palais du Luxembourg et son Jardin... Puis le Quartier Montparnasse, sa Gare et sa Tour, La coupole, la Gallerie des Parnassiens, la rue de la Gaitée, Bobino... Place de Catalogne démarre la Coulée Verte... A 10h, pause d'un quart d'heure à Chatillon (?). Puis, à partir de Massy, l'itinéraire longe la Bièvres jusqu'à la pause restaurant à 12h30, à Bièvres justement.

p5141138d   Les 25 km de la matinée ont été éfectués dans la bonne humeur et sans problèmes. Au redémarrage de 13h30, la forme est toujours là... Un petit arrêt devant l'Eglise de Bièvres, le temps d'effectuer une photo de groupe, puis c'est la longue montée dans le Bois de Verrières. Dans ce bois, à celui qui aurait laissé tomber par terre quelque chose, la sagesse Populaire recommande de renoncer à le ramasser.... Traversée du Bois de Meudon, puis plongée sur Paris par une descente aussi longue que meurtrière pour mes deux pieds qui ont vu des ampoules apparaître, grossir, puis éclater, en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour atteindre la pause de l'après-midi sur le plat retrouvé du Bas-Meudon. A partir de là, "ça a marché beaucoup moins bien, forcément" ! Il faudra tenir trois heures : la traversée de l'île St-Germain, la Plaine de Vaugirard avec l'Aquaboulevard et l'Héliport de Paris, le Parc André Citroën et enfin les Quais de Seine : le Port de Javel, le Pont Mirabeau, le Pont de Grenelle avec la Statue de la Libertée, le Pont de Bir-Akeim et son métro aérien, le Pont d'Iéna, la Tour Eiffel, le Palais de Chaillot et les Jardins du Trocadéro... Pont de l'Alma, Pont de Invalides... La Seine a été traversée... Quais Rive Droite, la progression s'effectue désormais sur un dallage de pavés des plus mal ajustés, grossièrement taillés de surcroît. Marcher ici avec des ampoules est vraiment difficile... Pont Alexandre III, Pont de la Concorde..., des ponts à ne jamais en voir la fin ! Le Musée d'Orsay pointe à l'horizon : on arrive ! Ma montre indique : encore au moins 3/4 d'heure ! Et encore et toujours des pavés ! A chaque pas, la douleur est ravivée... D'où me vient cette étrange vision de Retraite de Russie ?... Quatre personnes seulement derrière moi : outre deux attardés, mais en bonne forme apparente, il y a le marcheur non-voyant, dont j'envie l'absence de marques de fatigue ou de bobos d'aucune sorte et que l'insolente fraîcheur de sa condition physique ou de sa foulée ne lassent pas de m'impressionner, tout autant que celle de la marcheuse qui l'aura guidé sans faillir. Passerelle Solférino, Pont Royal, Pont du Carrousel... Du haut du Pont des Arts, le groupe adressse des gestes d'encouragements en direction des retardataires encore sur le quai. Nouvelle traversée de la Seine, .. Quai rive Gauche, pour les pavés, ça continue ! Pont Neuf, Pont St Michel, Petit Pont, Pont au Double : remontée à la surface, fin des pavés... Parvis de Notre-Dame, ultime re-traversée de la Seine par le Pont d'Arcole, Avenue Victoria : Stop ! Métro Châtelet, tout le monde descend ! Il est 18 heures, et nous sommes là, à côté de la fontaine, tranquille, comme étonné d'en avoir déjà fini. Le challenge a été tenu, mais en ce qui me concerne, celà aura été bien laborieux !

    - "Mais pourquoi ces ampoules ? "

    - "Pour mieux y voir, Mère-Grand !"

Plus sérieusement, ces ampoules sont la  réponse au test sur la résistance de mes pieds en l'absence de pose préventive d'élastoplaste.

Photos PARIS-BIEVRES-PARIS du 16/05/06 : Audax50 I, Audax50 II.

p5141159cp5141161c

 

Publicité
Commentaires
WeGy Rand'Ovillois
Publicité
Publicité